jeudi 21 janvier 1999

L’utopie en danse...

Pour tous les amateurs de danse, une utopie est flagrante : il est en effet pratiquement impossible de lire des textes sur son domaine de prédilection sans qu’il ne soit engoncé dans un discours hermétique et destiné exclusivement – hélas – aux seuls connaisseurs dûment instruits et autres spécialistes érudits. Comment s’étonner dès lors du vide théorique dont souffre l’art chorégraphique ? Et comment s’étonner que, contrairement aux autres arts, la danse contemporaine est si souvent taxée d’inaccessibilité ?

Il y a 10 ans, un département danse, actuellement dirigé par Hubert Godard, a été créé au sein de l’université de Paris 8 sous l’égide de Michel Bernard pour « conférer à la danse le statut et la dimension de recherche qu’elle méritait et qu’elle n’avait pu obtenir jusqu’ici par sa seule production artistique ». Depuis une décennie, malgré l’exiguïté de son unique bureau, ce département voit ses rangs d’étudiants gonfler et ses recherches s’intensifier de jour en jour, d’année en année... 
 
Pour fêter cet anniversaire, il publie un premier mobile recueillant une mine de travaux écrits autour de la vaste question de la danse. De la réflexion à l’interview, via les témoignages d’amateurs, ce volume offre un formidable espace d’échange de savoir. Du chercheur « kinésiophile » à l’étudiant « kinésiopathe », en passant par les chorégraphes et les interprètes, leurs paroles se complètent et s’enrichissent mutuellement. Ils représentent cette pluralité qui anime la stratification des acteurs de la danse.


On y trouve ainsi des articles d’enseignants (Isabelle Ginot, Isabelle Launay, le philosophe Michel Bernard), des traductions inédites en France, des entretiens avec les artistes (Trisha Brown, Merce Cunningham, Dominique Bagouet...), des réflexions de pédagogues (Jean Cébron, Dominique Coulin-Praud) comme des analyses d’œuvres chorégraphiques (étude comparée sur deux versions de Roméo et Juliette par Christine Roquet, doctorante et lecture du premier solo d’Emmanuelle Huynh par Christophe Wavelet, critique).

Les auteurs s’y expriment simplement. Posément. Pertinemment. C’est à nous maintenant, spectateurs amoureux, pratiquants passionnés et autres amateurs enflammés et aficionado accros de prouver qu’on existe, nous aussi. Pour que de telles parutions voient plus souvent le jour.

Danse et utopie 
Paris : L’Harmattan, col. « arts 8 », 1999.
ISBN : 2-7384-7365-2