L’utopie en danse...
Pour tous les amateurs de
danse, une utopie est flagrante : il est en effet pratiquement impossible
de lire des textes sur son domaine de prédilection sans qu’il ne soit engoncé
dans un discours hermétique et destiné exclusivement – hélas – aux seuls
connaisseurs dûment instruits et autres spécialistes érudits. Comment s’étonner dès lors
du vide théorique dont souffre l’art chorégraphique ? Et comment s’étonner que,
contrairement aux autres arts, la danse contemporaine est si souvent taxée
d’inaccessibilité ?
Il y a 10 ans,
un département danse, actuellement dirigé par Hubert Godard, a été créé au sein
de l’université de Paris 8 sous l’égide de Michel Bernard pour « conférer à la danse le statut et la dimension de recherche qu’elle
méritait et qu’elle n’avait pu obtenir jusqu’ici par sa seule production
artistique ». Depuis une décennie, malgré
l’exiguïté de son unique bureau, ce département voit ses rangs d’étudiants
gonfler et ses recherches s’intensifier de jour en jour, d’année en année...
Pour fêter cet anniversaire,
il publie un premier mobile recueillant une mine de travaux écrits autour de la
vaste question de la danse. De la réflexion à l’interview, via les témoignages
d’amateurs, ce volume offre un formidable espace d’échange de savoir. Du chercheur
« kinésiophile » à l’étudiant « kinésiopathe », en passant
par les chorégraphes et les interprètes, leurs paroles se complètent et
s’enrichissent mutuellement. Ils représentent cette pluralité
qui anime la stratification des acteurs de la danse.
On y trouve ainsi des
articles d’enseignants (Isabelle Ginot, Isabelle Launay, le philosophe Michel
Bernard), des traductions inédites en France, des entretiens avec les artistes
(Trisha Brown, Merce Cunningham, Dominique Bagouet...), des réflexions de
pédagogues (Jean Cébron, Dominique Coulin-Praud) comme des analyses d’œuvres
chorégraphiques (étude comparée sur deux versions de Roméo et Juliette par
Christine Roquet, doctorante et lecture du premier solo d’Emmanuelle Huynh par
Christophe Wavelet, critique).
Les auteurs s’y expriment simplement. Posément.
Pertinemment. C’est à nous maintenant,
spectateurs amoureux, pratiquants passionnés et autres amateurs enflammés et
aficionado accros de prouver qu’on existe, nous aussi. Pour que de telles parutions voient plus
souvent le jour.
Danse et utopie
Paris : L’Harmattan,
col. « arts 8 », 1999.
ISBN : 2-7384-7365-2
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