dimanche 17 octobre 2010

L'art du vide


Telle une pièce d’Eugène Ionesco, aucun accessoire mentionné dans le titre n’est présent dans la pièce Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge. Tout le jeu consiste pour le binôme Delgado Fuchs à décevoir une à une toutes les attentes du public et, paradoxalement, à le surprendre.

Leur recherche chorégraphique se décline dans la plus grande simplicité, d’apparence innocente et ingénue. Ainsi, ils se livrent à des séries d’exercices de réchauffements et d’étirements physiques qui à force de répétition glissent doucement vers l’équivoque et le trivial.

Marco Delgado et Nadine Fuchs

Déjouant les codes du spectaculaire, ils remportent même le pari d’« être nus sans être nus » en interprétant un pas de deux dans une nudité intégrale, chacun recouvrant cependant le sexe de l’autre par sa main.

Poussant le vice de chaque parti-pris, Nadine Fuchs s’habille ensuite en rose bonbon de la tête aux pieds, en passant par ses sous-vêtements jusqu’aux bottes à talons. Son complice en fait de même avec un costume et chapeau haut de forme conçus dans une même gamme chromatique : bleu azur. Ces deux couleurs donnent à chaque personnage une image d’Épinal de l’homme et de la femme.

Le duo pousse leur réflexion sur la spectacularisation du corps jusqu’au bout en terminant leur pièce avec des panneaux grandeur nature à leur effigie. Les spectateurs sont alors invités à poser derrière grâce à des ouvertures effectuées au niveau des visages, comme pour un souvenir de vacance, grâce à un appareil photo polaroïd laissé à leur disposition. L’image des deux interprètes devenant ainsi emblématique du spectacle, n’importe qui peut poser, en souvenir, dans leurs corps idéals.

Présenté à Tangente, automne 2009.

Site internet : http://www.delgadofuchs.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire