samedi 15 juillet 2000

Decouflé le touche à tout

Adepte de cirque, de théâtre, de danse et de cinéma, Philippe Decouflé a été invité à investir le Jardin des Tuileries. Après avoir chorégraphié de nombreux spots publicitaires, notamment Perrier, Polaroïd, ainsi que la campagne publicitaire pour la nouvelle numérotation à dix chiffres de France Telecom en 1996, des millions de téléspectateurs ont découvert, cet hiver, ses créatures encadrer les pauses publicitaires pour les jingles de France Télévision. Minutieux maître de ballet, metteur en scène maniaque à la rigueur mathématique, Philippe Decouflé s’ingénie à inventer des machineries abracadabrantes : poulies, chausses trappes, trompes l’œil et systèmes élastiques ébranlent la vision du spectateur, dérouté, émerveillé, embarqué dans un univers burlesque, surréaliste et onirique.

Pour Triton, comme pour la cérémonie des Jeux Olympiques d’hiver en 1992 à Albertville (Savoie), Philippe Decouflé convoque sur scène tous les arts du cirque et les associe au théâtre et à la danse. Les saynètes se succèdent pour donner des numéros aux références décalées, parodiques et humoristiques. Chacun son tour vient livrer son histoire, se raconter, suivant sa personnalité propre. Ce spectacle, créé en 1990 pour le Festival d'Avignon, a voyagé dans le monde entier, notamment lors d’une grande tournée de quatre mois en Amérique latine.

Une deuxième version avait été recréée en 1998 à Saint-Denis pour accueillir la coupe du monde de football. Cette deuxième version réunissait une nouvelle équipe d'interprètes et s’était enrichie des Petites Tritures : des attractions, inspirées de l'esprit des fêtes foraines, qui se déroulaient à l'extérieur, tout autour du chapiteau, une heure avant et après la représentation. La nouvelle adaptation, Triton 2 ter, est à découvrir aux Jardins des Tuileries : « Triton est un satellite de Neptune. C'est la seule planète du système solaire qui tourne à l'envers (...). Triton est également un grand mollusque gastéropode. Triton est en outre le noyau de l'atome de Tritium » (Philippe Decouflé, texte de présentation pour Triton 2 ter, site internet de la compagnie DCA).
Triton 2 Ter
spectacle de la compagnie DCA mis en scène par Philippe Decouflé
du 18 juillet au 5 août à 22 h
- Métro Concorde ou Tuileries - Plein air 

Vidéo du Petit Bal Perdu
chorégraphié par Philippe Decouflé

Interprètes : Philippe Decouflé et Pascal Houbin





Le site de la compagnie « Decouflé & Complices Associés » :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire