samedi 15 juillet 2000

Inclassable Blanca Li

À la fois chorégraphe, gymnaste, flamenca, actrice, danseuse, acrobate, chanteuse et humoriste, Blanca Li a plus d'une corde à son arc, plus d'un tour dans son sac. Elle monte les chorégraphies pour des films tels que Gazon Maudit ou Nettoyage à sec et a tenu l'affiche tout l’hiver au Théâtre National de Chaillot pour un « one woman show » intitulé Zap! Zap! Zap! Dans ce spectacle écrit par Christophe Alévêque, elle incarnait tour à tour divers personnages : numéros d'acrobatie suspendue par des tissus, démonstrations de danses traditionnelles (Bretagne, Andalousie), variations de GRS, satires de la variété, solo de pointes classiques, parodie de danse contemporaine, caricature de cantatrice...


Pour le festival Paris Quartier d'été, elle recrée Nana et Lila. Ce spectacle l'avait révélé en France en 1993 au Festival Off d'Avignon. Dans cette pièce, la chorégraphe Andalouse propose un flamenco moderne, épuré du pittoresque et remanié par une écriture qui nous emmène dans un univers poétique particulier à l'esthétique contemporaine. Dynamique et énergique, la danse de Blanca Li est marquée par l’Espagne. Non pas une Espagne de carte postale, réduite aux castagnettes et à la paella, mais une Espagne actuelle et vivante. Pour ce spectacle, Blanca Li s'inspire également des danses marocaines (les « Lilas » sont des nuits cérémonielles de transe). Cinq musiciens marocains accompagnent sur scène les danseuses au son du sintir, des crotales, du chant et du tambour. Leur groupe, Gnawa Halwa, a enregistré un CD en 1993 intitulé : Rhabaouine. La chorégraphe mêle ainsi le folklore andalou, aux racines gitanes et orientales, avec la musique « Gnawa » (dont l'origine mythique se situe au Soudan et au Mali et qui se pratique au Maroc, en particulier à Marrakech).

Tant au niveau musical qu’au niveau chorégraphique, Nana et Lila confronte la maîtrise, la concentration et la retenue très intérieure, très dure du flamenco, avec l'explosion des transes, incontrôlables et jaillissantes. D’ailleurs, pour Blanca Li, les scènes de transes résonnent étrangement avec le flamenco : « C'était le même épanchement spontané et massif d'énergie émotionnelle accumulée que j'avais vécu sur scène en dansant le flamenco, mais dans un contexte totalement différent. (…) Les gitans, en étroite et fortuite collaboration avec les morisques, ont été les artisans de cette transmutation des fonds orientaux et juifs dans le flamenco » (Blanca Li, plaquette du spectacle Nana et Lila). 

Nana et Lila, du mercredi 2 au vendredi 4 août 2000 à 22 heures,
Cour d’Orléans, métro Palais-Royal.


Chorégraphie de Blanca Li pour le clip de Daft Punk "Around the World" :


Site internet : www.blancali.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire