lundi 5 avril 2004

Salsa Passion

Fondée par le chorégraphe Edson Vallon, la compagnie Saltimambo propose non seulement des cours de salsa mais monte également des spectacles. Outre l’enseignement, la troupe offre d’ailleurs un atelier chorégraphique pour ses élèves les plus avancés. C’est dire la place que tient la création au sein de cette école. Les professeurs sont donc aussi des danseurs.


En répétition, la troupe s’échauffe en pratiquant la salsa deux par deux. Les filles sont en talons, les gars en chaussons de modern jazz. Les ondulations du buste sont décortiquées au ralenti, un par un, puis reprises en rythme et en couple. Élégance, port de tête, sensualité, rien n’est laissé au hasard. Pour un même pas : l’homme se "peigne" tandis que la femme est "caressée".

La salsa : une passion, une profession
Les corps s’emmêlent dans des jeux de pieds et des crochetés de jambes hallucinants. Les bras s’enroulent autour des tailles, puis autour du cou. La grâce et la volupté des contacts renvoient à l’idéal harmonieux du couple : un équilibre des forces à travers la complicité. La figure du « tour multiple » est particulièrement impressionnante et d’une fluidité déconcertante. Les sourires témoignent d’un indéniable plaisir de danser, tout simplement contagieux.

Des pas de modern jazz, de danse orientale, de danses hip hop et d’afro-jazz sont importés afin d’enrichir la variation de salsa. Des tremblements d’épaules, des pas de bourrés sont ainsi combinés au pas de base. Un saut de chat cambré en arrière permet de passer sous le bras du partenaire. Des poses arrêtées scandent la partition chorégraphique comme une série de pulsations. Des mouvements ralentis s’insèrent avec une virtuosité enivrante dans le rythme effréné des enchaînements, suscitant une délicieuse sensation de vertige.

« 1, 2, 3… 5, 6, 7… »

Les difficultés techniques sont abordées comme un jeu. Retenus par la taille, le corps des filles s’arquent en arrière. Les hommes s’alignent en position de pompes militaires tandis que les filles, affranchies de leur cavalier, s’élancent dans une chorégraphie où leurs pieds virtuoses frappent la cadence à une allure défiant toute concurrence. Les gars se relèvent et entament un dialogue gestuel avec les filles.

Gardez les pieds croisés. Sentez les genoux se plier. Les filles, vous avez 4 diagonales pendant le tour. Où regardez-vous ? Regarde la direction où tu dois aller et tout ton corps va suivre. Ça fait une nette différence ! Lancez les bras sur 3 et 7 ! 1 2 3, 5 6 7 ! Exagérez le mouvement car la personne derrière ne verra rien. Now, « feel » !

Quand la musique cesse, les corps se relâchent d’un coup, les couples se détachent et chacun quitte la piste pour attraper sa bouteille d’eau.

Riches, les chorégraphies d’Edson Vallon sont innovantes et révolutionnent la salsa conventionnelle ainsi que le rôle traditionnellement confié aux femmes et aux hommes. Inspiré par la salsa new-yorkaise et le style Los-Angeles, le chorégraphe joue avec les archétypes et les détourne. Certains portés sont ainsi exécutés par les filles ! De plus, une réflexion sur le thème du travail hante chaque chorégraphie : domestiques, ouvriers en grève, clochards… Peut-on vivre de la salsa ? L’initiative courageuse et originale de Saltimambo en est la preuve.

Site internet : ex Saltimambo, devenu Studio Vuelta Nueva depuis 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire